Rédigé par 8 h 59 min Actualités, Carrousel, Videos

Jack Nicklaus : Un ours affamé de trophées…

La légende Nicklaus. Entre victoires et records découvrez comment The Golden Bear a marqué de son empreinte l’histoire du golf…

Jack Nicklaus en quelques chiffres :

 

Dernier épisode d’une série consacrée aux membres du Big Three.

Avant d’évoquer la carrière de Jack Nicklaus, faire le point sur quelques statistiques s’impose pour comprendre comment ce joueur est entré dans la légende. 

Jack Nicklaus c’est :

– Un gabarit qui en impose : 84kg pour 1.78m

– Une carrière d’une vingtaine d’années sur le PGA Tour

– 113 victoires professionnelles dont 18 titres en Majeurs : 

  * Masters : vainqueur 1963, 1965, 1966, 1972, 1975, 1986

  * US Open : vainqueur 1962, 1967, 1972, 1980

  * British Open : vainqueur 1966, 1970, 1978

  * USPGA : vainqueur 1963, 1971, 1973, 1975, 1980

– Le record de victoires à Augusta (6 victoires)

– Le record de victoires à l’USPGA (5 victoires) à égalité avec Walter Hagen

– Avec Tiger Woods, ils sont les seuls à avoir réalisé trois fois le grand Chelem !

 

Une carrière exceptionnelle : 

 

Vous l’aurez compris, la carrière de Jack Nicklaus a été exceptionnelle. En effet, the Golden Bear a débuté sa légende avec la forte concurrence d’Arnold Palmer puis Gary Player pour ainsi créer le Big Three Légendaire.

Son surnom de Golden Bear vient de l’époque où il jouait encore pour son école, l’Upper Arlington High School dont la mascotte était un ours. Initialement admis dans cette université pour suivre la voie de son père et devenir docteur, il a finalement choisi de poursuivre dans un chemin plus dangereux : le golf. 

Il passe pro en 1961 et entame alors une bien belle épopée.

Sa première victoire s’est faite lors d’un majeur aux dépends d’Arnold Palmer à l’US Open de 1962. Le monde du golf est prévenu, le rookie n’est pas là pour faire de la figuration mais pour jouer la gagne à chaque tournoi. Il finit sa première saison 3ème du classement des gains. S’en suit une carrière fantastique durant laquelle il marqua son sport par 113 victoires, de nombreux records, un swing magnifique, des distances sur les longs coups mais aussi une classe indescriptible.

 

Un homme d’affaires redoutable :

 

Alors qu’il jouait encore, Jack Nicklaus s’est lancé dans divers projets qui ont tous abouti. Le principal concerne son entreprise de création de golfs qu’il tient avec ses fils. Ce sont plus de 400 golfs répartis dans 34 pays qui ont vu le jour grâce à Nicklaus Design. L’un des parcours qu’il a créés reçoit d’ailleurs chaque année le célèbre Memorial Tournament à Dublin.

Jack Nicklaus a aussi créé sa propre société d’équipement de golf, la Nicklaus Golf Equipment Company.

Côté médias, il a publié une dizaine d’ouvrages. Il est apparu à la télévision à de nombreuses reprises en tant que consultant et commentateur sur la chaine de golf ABC Sports.

Il a donné son nom à différents jeux vidéos comme le très célèbre Jack Nicklaus Golf sur ordinateur. Ces jeux sont désormais plus connus sous le nom de Tiger Woods PGA Tour. 

Enfin, à l’instar de son rival et ami Arnold Palmer, il a fait confiance à l’ Arizona Beverage Company pour que cette société utilise son nom pour des boissons. 

 

En résumé : 

 

Une drôle de situation s’est produite au Masters de 1966. La tradition veut que lorsque l’on remporte le Masters d’Augusta on revêt la fameuse veste verte. Auparavant, c’était le vainqueur de l’édition précédente qui se chargeait de mettre la veste sur les épaules du nouveau vainqueur. Vainqueur en 1965, Nicklaus remporta aussi l’édition 1966. Protocole oblige, il fut donc obligé de mettre lui même sa veste. Depuis, c’est le président d’Augusta qui se charge d’aider le vainqueur.  

En résumé, Jack Nicklaus est un personnage qui aura marqué les esprits et le golf mondial. Souvent comparé, jamais égalé nous espérons tous voir quelques-uns de ses records tomber, à commencer par ses 18 Majeurs mais pour ça il faut espérer que le Tigre retrouve son meilleur niveau (14 Majeurs à ce jour).

 

Voici une vidéo résumant Jack Nicklaus en 10 points :

 

Cette vidéo est un condensé
des meilleures citations et de ses plus beaux coups: 

(Visited 33 times, 1 visits today)
Close