Rédigé par 9 h 00 min Actu people, Actualités

Focus sur Gary Player, la légende du golf, devenu architecte et organisateur !

Le Nedbank Golf Challenge a débuté hier au Gary Player Country Club de Sun City en Afrique du Sud. Chaque année, ce tournoi comptant pour l’European Tour attire les foules et les meilleurs joueurs du Tour : Ian Poulter, Tommy Fleetwood, Alex Noren, Matthew Fitzpatrick pour ne citer qu’eux. Un homme est à l’origine de ce tournoi, Gary Player, la légende aux 9 majeurs !

La naissance du prodige 

Gary Player est né le 1er novembre 1935 à Johannesburg. Il est issu d’un milieu pauvre et est le plus jeune d’une famille de trois enfants. Lorsqu’il a 8 ans, il perd sa maman atteinte d’un cancer. Son père réussit plus tard à obtenir un prêt qui financera l’équipement de son fils. C’est en devenant l’assistant d’un pro de golf, Jock Vervey, qu’il commença donc assez tard à jouer au golf sur le parcours de Virginia Park Golf. Il passera pro en 1953 avec un seul objectif en tête : dépasser son idole Ben Hogan et devenir le meilleur joueur du monde.

Sa renommée est telle que lorsqu’on évoque son nom on ne peut s’empêcher de penser aux années 1960 lorsqu’il composait avec Jack Nicklaus et Arnold Palmer le fameux “Big Three”. 

Une incroyable carrière

Il était important de faire un point sur l’enfance de Gary Player pour cerner un peu mieux le personnage. Après le décès de sa maman le jeune Gary se retrouvait souvent seul car son père travaillait à la mine. 

Son surnom de “Black Knight” vient du fait qu’à ses débuts il ne s’habillait qu’en noir, ce qu’il continua par superstition.

Se souvenant par quelles étapes sa famille était passée, Gary Player savait pertinemment que pour atteindre son but il devrait s’entraîner tous les jours jusqu’à épuisement. Ses séances d’entraînement sont entrées dans la légende. En effet on raconte qu’à la fin de chaque journée, il ne cessait son entrainement qu’une fois avoir réussi cent sorties de bunker dans le trou !

En plus d’améliorer son swing et son petit jeu, Gary Player passait énormément de temps à muscler son corps car pour lui la santé et la passion du golf sont des choses fondamentales pour réussir dans ce sport. 

A force de travail et d’entrainement, Gary Player remporta 163 victoires. Parmi celles-ci on dénombre 9 victoires en Majeur ce qui le classe à la 4ème position des joueurs les plus titrés.

– Masters en 1961, 1974 et 1978

– Open Américain en 1965

– Open Britannique en 1959, 1968 et 1974

– USPGA en 1962 et 1972

Il a été le premier non américain à remporter le Masters et à égaler son idole Ben Hogan avec ses 9 titres majeurs. Enfin, il fait partie du club très fermé des joueurs ayant réussi le Grand Chelem durant leur carrière : Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods. 

Une belle reconversion

Sachant qu’il ne pourrait pas jouer au meilleur niveau toute sa vie, le Black Knight a commencé à dessiner des golfs dès le début des années 1980. Ce sont aujourd’hui plus de 300 projets, répartis dans 35 pays et sur les 5 continents qui ont abouti.

En France on ne dénombre que 2 golfs créés par Player : le Château de Taulane et le Gassin Golf and Country Club. La majorité de ses projets ont été réalisés aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Gary Player est aussi très actif dans les pays émergents comme la Chine (10 golfs), l’Indonésie (6 golfs), le Maroc (4 golfs) et la Bulgarie (3 golfs).

Teaser du Nedbank Golf Challenge organisé par ses soins :

Une petite compilation pour retrouver les moments et les facettes de la carrière de ce joueur unique : 

Pour conclure cette formidable carrière, Gary Player, actuellement âgé de 82 ans, vient d’être intronisé au South African Hall of Fame qui récompense les grandes stars sud-africaines.  

(Visited 51 times, 1 visits today)
Close