European Tour : le point sur les qualifications (PQ2) et début des (PQ3) !

Hier, se sont terminées les avants dernières étapes des qualifications pour les cartes de l’European Tour pour la saison prochaine. 95 joueurs se sont qualifiés pour disputer le stage final qui se déroulera du 10 au 15 novembre au Lumine Golf Club en Espagne. 

Ces PQ2, se sont déroulés sur 4 golfs différents en Espagne. Nous évoquerons donc les vainqueurs de ces épreuves ainsi que nos français qualifiés pour la phase finale !

Stage Desert Springs Golf Club, Almeria

C’est l’australien Deyen Lawson qui s’impose sur ce parcours en -21. Il devance l’espagnol Emilio Cuartero Blanco (-17) et l’allemand Sebastian Heisele (-16). 

24 joueurs se sont qualifiés dont le belge Hugues Joannes mais malheureusement ni Victor Riu, ni l’amateur Victor Veyret (42èmes ex aequo) n’ont réussi à se qualifier…

2 absents sont à noter dans ces 26 qualifiés, Chase Koepka (frère de Brooks) qui est membre de l’European Tour et le belge Christopher Mivis

Retrouvez le leaderboard complet ici !

Stage Las Colinas Golf & Country Club, Alicante 

4 hommes se partagent la 1ère place à Alicante. L’allemand Christian Braeunig, les espagnols Santiago Tarrio Ben et Ivan Cantero Gutierrez ainsi que le chilien Felipe Aguilar (-15). 

2 français se qualifient lors de cette étape, à savoir, Damien Perrier qui termine seul 11ème (-11) et Richard Jouven qui termine à la 13ème place (-9). 

Julien Gressier (44ème, par total) et Nicolas Joakimides (63ème, +9) ne parviennent malheureusement pas à en faire autant…

23 joueurs se sont qualifiés lors de cette épreuve. 

Retrouvez le leaderboard complet ici !

Stage El Encin Golf Hotel, Madrid

C’est encore un australien qui remporte cette épreuve. Josh Geary termine seul en tête à -17. Il est suivi de près par l’anglais Ben Evans (-16) et Clément Berardo (-15), l’un des nombreux français qualifiés ici. 

Madrid est à l’heure française puisque c’est la nation la plus représentée parmi les qualifiés ! Effectivement, 6 français sur 8 ont réussi à briller dans cette étape. Julien Brun termine 4ème (-14), Mathieu Fenasse et Alexandre Daydou terminent à la 18ème place ex æquo (-11), Ugo Coussaud se classe 21ème (-10) et Joël Stalter finit 23ème et avant dernier qualifié (-9). 

Les deux autres français engagés, Lionel Weber et Alexandre Widemann n’auront pas la chance de disputer la finale… 

A noter également la qualification de l’anglais Andrew Wilson (18ème, -11) qui est amateur. 

24 joueurs se sont qualifiés sur le parcours El Encin !

Retrouvez le leaderboard complet ici !

Stage Alenda Golf, Alicante 

L’anglais Joseph Dean remporte cette épreuve qualificative (-15). Il est suivi par Jérôme Lando Casanova (-14), premier français et seul deuxième. La troisième place est partagée entre l’écossais Jack McDonald, l’amateur allemand Allen John et le danois Christian Gloet (-12). 

Robin Sciot-Siegrist est le deuxième et dernier français des 24 joueurs qualifiés pour la finale de cette épreuve. Il termine 18ème ex aequo (-7). 

Mathieu Decottignies-Lafon (27ème, -5), Robin Roussel (39ème ex æquo, -2), Louis Cohen-Boyer (46ème, -1), Franck Daux (54ème ex æquo, +1) et Thomas Linard (58ème ex æquo, +2) ne parviennent malheureusement pas à se qualifier pour la finale… 

Retrouvez le leaderboard complet ici !

La finale des cartes (PQ3) débute demain !

Tous les français qualifiés depuis les PQ2 la semaine dernière retrouveront demain, sur le Lumine Golf Club, d’autres compatriotes qui, eux, se sont qualifiés différemment ! 

  • Antoine Rozner (qualifié via le Challenge Tour, 45ème au Ranking)
  • Romain Langasque (qualifié via le Challenge Tour, 19ème au Ranking)
  • Adrien Saddier (qualifié via l’European Tour, 117ème au Ranking)
  • Clément Sordet (qualifié via l’European Tour, 132ème au Ranking)
  • Grégory Havret (qualifié via l’European Tour, 135ème au Ranking)
  • Sébastien Gros (qualifié via l’European Tour, 143ème au Ranking) 
  • Grégory Bourdy (qualifié via la Career Money List) 
  • Gary Stal (qualifié grâce à sa victoire à Abu Dhabi en 2015) 

18 français sont donc en course pour obtenir, ou encore conserver, la précieuse carte d’accès à l’élite européenne. 

Avec eux, 135 joueurs du monde entier s’affronteront pendant 6 tours. Le cut s’opérera après quatre tours et conservera seulement les 70 meilleurs et ex æquo

Pour rappel, seuls les 25 premiers obtiendront leurs cartes pour disputer une saison pleine (2018/2019) sur l’European Tour ! Les joueurs qui passent le cut pourront se consoler avec une catégorie pleine sur le Challenge Tour

Les joueurs débuteront dès 9h demain, vous pouvez suivre la finale de ces qualifications en direct sur le leaderboard de la compétiton !

Nous suivons avec attention les performances de nos « bleus » durant cette finale et un résumé sera rédigé dès lundi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.