Etre caddie, un bon emploi ?

Le caddie est la personne qui a pour premier rôle de porter le sac du joueur, mais c’est surtout un appui essentiel pour le joueur, on peut même parler de co-pilote. En effet, cette personne conseille le joueur et le soutient moralement. L’aide stratégique qu’un caddie apporte au joueur, permet à celui-ci de pendre les bons choix et de concentrer son attention sur son jeu.

Un travail passionnant !
Un caddie est golfeur passionné, généralement très bon joueur mais préférant conseiller que jouer. Ce rôle permet à bon nombre d’amoureux du golf d’accéder et de participer à des tournois internationaux en tant que caddie. Les caddies accompagnent leurs joueurs aux quatre coins du monde, ils peuvent ainsi découvrir des cultures et des paysages exceptionnels.

Un travail épuisant !
Le caddie est chargé de porter le sac du joueur pendant 18 trous et doit marcher à hauteur du joueur malgré la poids du sac. Cette personne a la charge d’évaluer les terrains, de conseiller le joueur, de nettoyer les clubs, les balles, de ratisser les bunkers et d’enlever et de remettre les drapeaux sur les greens. C’est également lui qui connaît tous les recoins du parcours et qui aura pris soin d’avoir noté toutes les mesures nécessaire à aider le joueur pendant le tournoi. Il connaît par coeur les distances réalisées par son joueur et l’aide également dans le choix de clubs comme dans la lecture des pentes sur le green. Accompagné son joueur autour du monde est épuisant et sources de conflit avec ses proches. 

Un travail bien payé !
En effet, mieux un caddie choisit son poulain, plus il va peut gagner. Lorsqu’un joueur termine hors du top 10, 5% des gains reviennent généralement au caddie. Si le golfeur atteint le top 10, 7% de ce qu’il remporte sera considéré comme le salaire du caddie. Et enfin, si le joueur ressort vainqueur du tournoi, il peut reverser jusqu’à 10% des ses gains au caddie. Cette année Michael Greller a empoché pas moins de 870 000$ grâce à son rôle de caddie au côté de l’étoile montante Jordan Spieth. Avec des gains de 1,48 millions de dollars, J.P Fitzgerald (Rory McIlroy) est l’un de caddie les mieux payé au monde.

6 comments

  • Je voudrais caddeyer et je suis prêt à tenter l’expérience.
    Comment le faire savoir auprès des joueurs joueuses ?

    • Bonjour à toutes et à tous.

      Tout d’abord, très bel article sur cette activité encore trop méconnue dans le milieu du golf français.

      Afin de démocratiser cette pratique, nous avons décidé de créer un site sur lequel les golfeurs et les caddies pourraient se contacter que ce soit pour une simple partie amicale ou pour même se rendre sur des tournois professionnels.

      L’inscription, l’accès, les recherches,…tout est entièrement gratuit !

      Nous invitons alors toutes les personnes, prêtes à caddeyer, à venir s’inscrire sur http://www.caddyme.fr.

      Merci de votre attention et bon Golf !

  • Bonjour,

    J’aimerais savoir comment faire pour pouvoir déclarer mon activité en temps que caddie ?
    Y a t il une catégorie auto- entrepreneur ou autre ?

    Merci.

    • Bonjour,
      Je suis un adolescent de 17 ans, je pratique le golf depuis 7 ans, et je me demandais à partir de quel âge j’ai le droit d’avoir un caddie (cadet/ caddy)? Et comment en avoir un?
      Merci à ceux/celles qui répondent à mon message.
      Melian

  • Bonjour .

    Je suis un ancien caddie , du golf surtout à agadir,maintenant , j’habite au nord de la France , merci de votre réponse .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.