Rédigé par 11 h 03 min Actu people, Actualités, Carrousel

Alexander Norén : nouveau roi de Suède ?

7ème à la fin du 3ème tour du HNA Open de France, le suédois n’a pas tremblé dimanche et a rendu une carte finale de 67. Sans trop y croire et en regardant ses collègues lâcher prise tour à tour, Alex Norén remporte le 102ème Open de France ! 

Son deuxième Rolex Series en 2 ans !

Avec un scénario similaire, le suédois avait remporté le BMW PGA Championship l’an passé à Wentworth avec beaucoup de places remontées le dimanche également. 

Cette nouvelle victoire le fait remonter à la deuxième place de la Race to Dubaï (2,542 160 points) devant Tommy Fleetwood (vainqueur l’an dernier à Guyancourt). 

L’expérience fait la différence ! 

Né en 1982 à Stockholm, Alexander Norén joue très jeune au golf puisqu’il fréquente l’université d’Oklahoma aux Etats-Unis pour progresser. A la fin de l’année 2005, il remporte ses droits de jeu pour le Challenge Tour et passe donc professionnel ! 

Dès sa première année, il impressionne et remporte le Rolex Trophy en août 2006. Il termine cette saison sur le Challenge Tour à la 3ème place finale et remporte par la même occasion ses droits de jeu pour la saison 2007 de l’Europen Tour !

Même constat qu’en deuxième division, Alex Norén impressionne, joue bien et bataille durant sa première saison au plus haut niveau européen. 31ème de l’ordre du mérite en 2008 et un Top 20 pour sa première participation au British Open (1er majeur). 

Il lui faut tout de même attendre 2009 pour décrocher sa première victoire sur le Tour lors de l’Omega European Masters en Suisse. Cette saison-là, le suédois a terminé 25ème de la Race to Dubaï

La saison suivante, Alex monte encore en puissance et remporte deux tournois ! Le premier est le Wales Open au Pays de Galles (qui lui a permis de se qualifier pour son 1er World Golf Championship, le Bridgestone Invitational). Le second a encore plus de saveur puisque c’est au Nordea Masters disputé chez lui en Suède qu’il remporte son troisième tournoi sur le Tour, le deuxième de la saison. Il termine 14ème de la Race to Dubaï cette saison-ci. 

Une période de doutes avant la renaissance ! 

Trois saisons quasiment blanches entre 2012 et 2015 avec pour seul consolation des troisièmes places lors de l’Open d’Ecosse et du Dunhill Links Championship. Sa saison 2014 est marquée par des blessures aux deux poignets (tendinites) qui l’empêchent de jouer la majeure partie. 

Son retour en janvier 2015 est très observé et dès le mois de juin, il renoue avec la victoire en remportant pour la deuxième fois le Nordea Masters en Suède. 

L’année 2016 est plus que prolifique pour lui ! Avec quatre victoires sur l’European Tour en 11 tournois : 

  • Juillet : Open d’Ecosse (il conserve son titre)
  • Septembre : Omega European Championship 
  • Octobre : Masters Britannique 
  • Novembre : Nedbank Golf Challenge 

Grâce à cette ultime victoire, il passe 3ème de la Race to Dubaï et prend la 9ème place mondiale

En 2017, nouvelle victoire de prestige pour Alex Norén au BMW PGA Championship en jouant un dernier tour de feu en – 10 ! Il devance de deux coups l’italien Francesco Molinari

Cette saison 2018 marque pour lui le début d’un nouveau challenge, le rêve américain du PGA Tour. Ses performances sont impressionnantes avec notamment sa deuxième place après une défaite en Play-off face à Jason Day au Famers Insurance Open et une troisième place au Honda Classic

Sa victoire hier sur le parcours de l’Albatros du Golf National fait de lui le premier suédois à remporter l’épreuve. Il prend de ce fait la deuxième place de la Race to Dubaï et est en bonne posture pour intégrer l’équipe européenne pour la prochaine Ryder Cup

(Visited 15 times, 1 visits today)
Close