Alexander Levy : itinéraire du numéro un français !

Après s’être adjugé le 45e Trophée Hassan II à Rabat hier, Alexander Levy renoue avec la victoire et intègre le Top 50 mondial ! Il confirme son statut de N°1 français.

Et de 5 titres sur l’European Tour !

Âgé de 27 ans seulement, le natif d’Orange aux Etats-Unis est en passe de rattraper le recordman du nombre de victoires sur le Tour, Thomas Levet. Avec sa victoire au Maroc hier, il n’est plus qu’à une unité de son compatriote retraité !

Passé professionnel en 2011, Alexander s’est fait les dents sur le Challenge Tour l’année suivante avec notamment des podiums au Fred Olsen Challenge de Espana et à l’Open du Kazakhstan. Il termine sa saison à la trentième place et s’offre sa carte pour la saison 2013 sur l’European Tour après les qualifications (Qualifying school). 

Sur ce Tour Européen, Alex Levy se fait très vite un nom en devenant le seul français à gagner deux tournois dans la même année (2014). Il a remporté Le Volvo China Open en -19 et le Portugal Masters (durant lequel, seul 2 tours avait été joués en raison des fortes pluies). Devenu « chou-chou » du public français et grand espoir du golf, Alex n’a cessé de travailler dur pour progresser. 

Malgré de bonnes performances sur le Tour et sa carte conservée, il faut attendre 2 ans pour le voir gagner à nouveau. C’est en 2016, lors du Porsche European Open en Allemagne qu’il obtient sa troisième victoire (ce tournoi a également été réduit à trois tours en raison du brouillard). Avec un solide -19 total, il remporte ce tournoi en play-off face à Ross Fisher. Avec cette nouvelle performance, il devient avec Paul Lawrie, l’un des deux seuls joueurs à avoir remporté des tournois en 2, 3 et 4 tours ! 

En avril 2017, il récidive pour le plus grand bonheur de ses fans et du public français. Dans un tournoi qu’il connait bien (remporté en 2014), il s’impose une nouvelle fois en Chine lors du Volvo China Open en jouant -17 total et en battant Dylan Frittelli en play-off. 

Une année à enjeu !

L’année 2018 est importante sur le plan sportif pour un joueur comme Alexander. La Ryder Cup étant organisée en France au Golf National (Septembre 2018), la saison est décisive pour pouvoir obtenir une place dans l’équipe européenne. 

Avec sa victoire au Trophée Hassan II hier, il se positionne à la 9ème place du ranking européen pour la Ryder Cup. Seulement les quatre premiers sont qualifiés. Il reste un peu de temps à Alex pour engranger un maximum de points pour se qualifier ou encore obtenir une wild-card (invitation) de la part du capitaine Thomas Bjorn !

Retrouvez ici le ranking détaillé !

Son seul adversaire ? Lui-même !

Sa victoire au Maroc a permis de montrer qu’il avait un mental solide. Même lorsqu’il s’est retrouvé en difficulté (bogey au 7), il répondait sur le trou d’après avec un solide birdie. Même scénario au 16 lorsque sa balle se plug dans un bunker. Il répond instantanément au 17 avec un coup de fer magique qui lui permet de putter pour birdie. Certainement le trou qui lui a assuré la victoire ! 

Avec cette précieuse et solide victoire, il remonte très nettement au classement mondial et sera présent pour jouer le Players, chez lui en floride du 10 au 13 mai prochain. Il participera également à l’US Open en juin prochain ! 

Nous continuons évidemment de suivre les performances d’Alexander et de nos français en vue des échéances qui se rapprochent à grands pas ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.