Rédigé par 11 h 57 min Actualités, Carrousel

5 choses à savoir sur les trous de golf !

Lorsque vous faites votre partie de golf, vous êtes évidemment concentré sur votre jeu et sur la difficulté plus ou moins importante du trou sur lequel vous jouez. D’ailleurs, savez-vous pourquoi un parcours est composé de 18 trous ? Savez-vous vraiment ce qu’est le handicap d’un trou ? Voici quelques éléments de réponse ! 

Pourquoi y a t-il 18 trous sur un parcours ? 

Il faut remonter au 18ème siècle pour avoir un début d’élément de réponse. C’est évidemment en Écosse à St-Andrews que tout a débuté et plus précisément sur le parcours du Old Course. A cette époque, le parcours ne comportait que 11 trous. Le parcours était alors joué 2 fois pour parvenir à 22 trous.  

Parcours Old Course de St-Andrews

Après de nombreuses plaintes de « membres de l’époque » concernant certains trous trop rapprochés, les propriétaires décident d’en fusionner quelques-uns. Leur nombre tombe à 9 et une partie complète se dispute désormais sur 18 trous.

Ce n’est que plus tard (fin du 19ème siècle), lorsque St-Andrews est devenu le Royal & Ancient Golf Club (R&A est toujours l’autorité  officielle qui régit le golf au Royaume-Uni et dans le Monde entier), que la règle des 18 trous est officiellement instaurée ! 

Encore aujourd’hui, les parcours qui se construisent sont évidemment réglementés. 

Qu’est ce que le handicap d’un trou de golf ?

Les trous d’un golf sont étalonnés par ordre de difficulté par un nombre qui est le HCP (Handicap de Parcours), situé de 1 à 18. Le trou dont le HCP est 1 est le plus difficile. Celui dont le HCP est 18 est le plus facile. Les HCP sont portés sur les cartes de score des golfs. Le trou ayant un HCP de 1 aura plus de coups reçus lors des compétitions et même en partie amicale.

Golf de Saint-Cloud (92)

Quel est le Par d’un trou ? 

Un trou de golf est caractérisé en premier lieu par sa longueur qui détermine le Par du trou.

  • Un Par 3 = 1 coup + 2 putts (pour faire le par) 
  • Un par 4 = 2 coups + 2 putts 
  • Un Par 5 = 3 coups + 2 putts 

Le Par total du parcours est égal à la somme des Par des trous. Par exemple, un parcours composé de quatre Par 3, dix Par 4 et quatre Par 5 est égal à un Par 72 (4X3 : 12 + 10 X 4 : 40 +  4X5 : 20 = 72).

La majorité des parcours du monde sont des PAR 72, ce qui correspond à une longueur d’environ 6 000 mètres au total.

Lors d’une partie, en fonction des difficultés rencontrées (ou non), vous pouvez jouer plus ou moins que le Par. Voici les dénominations des coups que vous devez connaître (exemple pris sur un Par 5) :

  • Albatros = Par moins 3 coups (2 coups au total sur un Par 5)
  • Eagle = Par moins 2 coups (3 coups au total sur un Par 5)
  • Birdie = Par moins 1 coup (4 coups au total sur un Par 5)
  • Par = Par total (5 coups au total sur un Par 5)
  • Bogey = Par plus 1 coup (6 coups au total sur un Par 5)
  • Double Bogey = Par plus 2 coups (7 coups au total sur un Par 5) 
  • Triple Bogey = Par plus 3 coups (8 coups au total sur un Par 5)

Pourquoi le diamètre d’un trou de golf est de 10,8 cm ?

Là encore, il faut remonter aux origines du golf pour répondre à cette question ! Effectivement, jusqu’à la fin du 19ème siècle, la taille des trous variait en fonction des parcours sur lesquels les joueurs pratiquaient. En clair, rien était vraiment codifié… 

 Exemple d’un trou sur un Green

Ce n’est qu’à partir de 1891 et l’éclosion du golf dans son statut professionnel que le Royal & Ancient décide de standardiser la taille de ces trous. 

En 1891 il fut donc décidé de fixer le diamètre à 10,8 cm. Tout simplement parce que le premier carotteur utilisé sur un terrain de golf affichait ces dimensions. Et pourquoi cette mesure ? Si les raisons exactes sont méconnues, les historiens penchent pour une hypothèse : l’inventeur du carotteur pour trou de golf a pu utiliser comme modèle un morceau de gouttière traînant sur les abords du parcours de Musselburgh, à l’est d’Edimbourg.

Quels sont les trous les plus iconiques du monde ? 

Nous avons sélectionné quelques trous iconiques qui font le bonheur des golfeurs, qu’ils soient à jouer ou à regarder à la télévision ! Cette sélection est évidemment non-exhaustive et n’hésitez pas à en ajouter en commentaire.  

Trou N°16 du TPC Scottsdale (Arizona) 

Ce trou N°16 est un Par 3. Il est l’un des plus excitants de toute la saison du PGA Tour ! Communément appelé le « Stadium » (car il est encerclé de tribunes), il est un de ces endroits sportifs où la ferveur, la pression et la passion se rencontrent.  

Trou N°16 du TPC Scottsdale, hôte du WM Phoenix Open

Découvrez ou redécouvrez cette atmosphère unique au monde

Trou N°12 de l’Augusta National (Géorgie) 

L’un des trous de golf les plus célèbres au monde, ce par trois est le plus court de l’Augusta National, hôte du Masters.

Trou N°12 de l’Augusta National avec son pont « Ben Hogan »

Appelé « Golden Bell », ce trou est un crève-cœur depuis le début de son existence. Ses vents capricieux, son green étroit et son eau menaçante ont contrarié de nombreuses tentatives de conquête du titre de « champion des maîtres ».

Trou N°19 du Legend Signature Golf Course (Afrique-du-Sud)

Le désormais célèbre Extreme 19 est le Par 3 le plus long et le plus haut du monde, offrant à chaque golfeur une expérience inoubliable.

Trou N°19 du Legend Signature Golf Course

Accessible uniquement par hélicoptère, le trou N°19 est situé au sommet de la montagne Hanglip, avec un coup de 361 mètres vers le green situé à 400 mètres en dessous du tee. Une fois l’exaltant vol en hélicoptère jusqu’au sommet de cette montagne mystique terminé, le joueur se voit offrir la plus belle vue de golf de tous les temps. Des kilomètres de Bushveld africain s’étendant à perte de vue, un panorama aux proportions épiques, et niché au pied de la montagne, un green aux contours et à la forme du continent africain. Il n’y a rien de tel nulle part ailleurs sur la planète golf !

Trou N°7 de Pebble Beach (Californie)

Ce par-3 bien-aimé est le plus court du PGA TOUR, avec seulement 97 mètres. Il a été joué à seulement 84 mètres pendant l’U.S. Open 2010. Mais Jack Neville, co-concepteur de Pebble Beach, a su reconnaître le caractère spécial du trou n° 7 avant même son ouverture. Sur ce trou, le vent y est légendaire et peut faire vivre un véritable enfer à ceux qui s’y présentent ! 

Trou N°7 de Pebble Beach

Seulement des Par 3 dans notre liste car ces trous compacts offrent à leurs architectes des possibilités quasiment infinies de création ! 

(Visited 1 648 times, 1 visits today)
Close